Qui suis-je ?
Née à Strasbourg, (le pays de la choucroute:)), j’ai fait des études d’histoire de l’Art à Lyon. Jusque là aucun lien avec l’agriculture, aucun lien avec l’écologie, aucun lien avec l’alimentation vivante.
Puis, le coup de foudre avec le Vivant. Du wwoofing dans les Appenins italiens, les courgettes au petit matin, les abeilles qui butinent, le chant de la Nature, travailler avec le corps, goûter, savourer une Paix profonde, des gens simples pétris par le travail de la Terre…
C’est décidé je serai paysanne !
Mais comment faire ?
J’étais si ignorante des choses pratiques une fois sortie des bibliothèques…Comment passer de l’idéologie, du rêve à la réalité, le pragmatique, le durable ?
D’autres expériences de wwoofing ont suivi durant mes 6 années d’étude. Des rencontres, des alternatives, des choix francs et de plus en plus engagés.
Je me lance dans une formation de 2 ans en polyculture élevage appliqué à la Biodynamie à Obernai. Le temps d’une révolution intérieure qui me mènera en Bretagne.
Le chemin pour manifester cet élan dans la matière est encore long, je m’impatiente parfois, pour autant tout vient à point à qui sait attendre…
Comment suis-je tomber dans le pot ?
L’envie et l’appétence pour les légumes fermentés est née pour moi naturellement il y a quelques années. Mon corps a de suite ressenti les bienfaits de cette alimentation et en a redemandé !
Durant mes premières semaines de grossesse, mes envies n’étaient pas de fraise mais de choucroute, Tamari (sauce soja fermenté) et faisselle de chèvre (lactique) ! Tout ça joliment disposé sur une tartine de bon pain au levain !
J’ai compris par la suite que mon corps réclamait ces bonnes bactéries lactiques afin de le préparer et le soutenir dans cette œuvre intense qu’est celle de construire la vie.
Mon immunité s’est ainsi construite ainsi que celle de mon enfant.
J’en ai l’intime conviction.
Etre bien accompagné…
L' »Idée au projet »(Civam35) et la formation « Paysans Créatifs » (CIAP35) auront raison des derniers soubresauts de peurs et de doutes! Quelle chance de bénéficier d’un tel accompagnement et d’un tel réseau!
Ainsi, je fais le pas et décide de relier le métier que je pratique depuis quelques années à cet intérêt croissant pour la cuisine vivante et d’en faire mon projet professionnel.
Je crée un petit atelier de transformation en louant et réaménageant un petit local à quelques km de mes terres. Me voilà parée: cuves de fermentation, Robot coupe légumes, des bocaux, des températures, un Phmètre…et pleins de recettes à tester!
Depuis je me régale et j’invente, j’expérimente, je rate, je recommence…
L’Aventure dans le coeur de la fermentation vient de commencer!
Et paraît il qu’elle est infinie…