06 45 53 71 08

Les Ferments de la Terre ?

Les Ferments de la Terre est l'aboutissement de 1001 rêves qui arrivent aujourd'hui dans vos mains, pleins de vie, de couleurs, de saveurs .

Le rêve d’une terre vivante, vivifiée, qui produirait de beaux légumes, et offrirait des plantes et fruits, à l’infini…des semences qui se multiplient, des idées qui germent, des micro-organismes qui se développent, un compost qui se transforme et … des légumes qui fermentent!

La fermentation est un procédé de conservation très ancien, universel, il est connu dés les premiers temps de l’Homme, quelque peu oublié depuis l’ère des frigos, même si quelques pays en ont fait une forte tradition.

C’est un procédé écologique, anti gaspillage, qui ne requiert que peu de matériel et surtout aucune énergie fossile (pas de cuisson, pas de pasteurisation) et qui apporte de nombreux bienfaits à notre organisme et relève les plats les simples.

Ces microbes qui nous veulent du bien : la magie de la fermentation tient dans le fait qu’elle crée de nouvelles vitamines, améliore la digestibilité et l’assimilation des nutriments par notre organisme grâce à la fabrication d’enzymes !

Et les magiciens de la fermentation ce sont les micro-organismes notamment les bactéries lactiques, chères à notre ventre, qui ont donnée le nom « lacto-fermentation », rien à voir donc avec les produits laitiers, si ce n’est que les même bactéries sont à l’œuvre !

Les Ferments de la Terre vous proposeront tout au long de l’année, en fonction des récoltes et de la générosité de la Terre, des recettes de légumes fermentés variées et originales, fruit d’expérimentations diverses, de rencontres et de lectures :

Les ferments de la terre - bretagne paimpont legume lactofermentation lactoferment biodynamie bio AB

Choucroute, choucroute jaune, rose, aux épices, à la verveine,
choucroute latino (Curtido), Kim Chi (choucroute coréenne),
cornichons, sauce tomates, carottes à la coriandre, céleri au gingembre, délices tartinables…

Laissez vous tenter, votre Terre vous remerciera!