06 45 53 71 08

Le maraîchage

Face à l'enjeu ... La reconstruction !

LA BIODYNAMIE

La biodynamie est une technique agricole née en Autriche dans les années 1920 suite à la recherche de paysans qui constataient avec inquiétude la baisse de fertilité et la détérioration de leurs sols. Ils demandèrent à un scientifique et philosophe, Rudolf Steiner, de les aider dans leur démarche de compréhension du Vivant dans sa globalité afin d'en cerner les besoins et d'expérimenter une nouvelle méthode.

L'agriculture biodynamique est donc à ce titre une pionnière de l'écologie, l'agriculture biologique suivra quelques années plus tard. Elle pose un regard sur l'agriculture qui est d'autant plus vrai aujourd'hui que la nature et les sols ont été largement abîmés.

Cette méthode, expérimentée depuis lors par de nombreux paysans, d'abord en Autriche, Suisse, Allemagne, puis aujourd'hui dans le monde entier, est basée sur la nécessité de concevoir le domaine agricole (et la jardin!) comme un organisme vivant dont tous les membres sont interdépendants. A ce titre, le paysan devrait tendre vers un maximum d'autonomie afin d'assurer la solidité et la capacité de résilience de sa ferme ; et la pratique de la biodynamie peut l'y aider en ce sens.

Le contrôle en biodynamie est effectuée chaque année et, selon le respect du cahier des charges, la marque de qualité Demeter (www.demeter.fr) peut être apposée sur les produits vendus, obligatoirement liés à une certification en bio (Ecocert, Certiphyto...).

En pratique, les objectifs des Ferments de la Terre c'est :

  • 7000m2 de plein champ, 400m2 de serre froide, un micro tracteur Kubota, la houe maraîchère de Terrateck, un semoir Ebra, une grelinette, une cuve à dynamiser, de la paille et de la foi.
  • Le Travail avec les rythmes cosmiques (lunaires et planétaires) tout en privilégiant le bon sens agronomique.
  • Le passage de préparations homéopathiques : au minimum Bouse de corne (500), Silice de corne (501), préparations du compost, ...ainsi que des extraits fermentés de plantes (ortie, prêle, fougère, consoude...) des tisanes et décoctions de plantes (faites maison selon les recettes de Bernard Bertrand)
  • Respect de la vie du sol et de la biodiversité : Usage de paillage naturelle ou bâches tissées réutilisables, travail du sol raisonné en tendant vers le moins d'intervention possible. Préservation des haies et du bocage. Diversité culturale.
  • La recherche autour de l'art du compostage (voir plus loin) afin d'améliorer durablement la vie du sol.
  • Utilisation de semences paysannes non hybrides et donc reproductibles/li>
  • Travailler en solidarité avec la paysannerie, l'artisanat et le commerce local
  • Respect de l'humain ! Faire de son mieux en étant à l'écoute de soi, de ses besoins et de ceux de son environnement!
  • Amener de la beauté , du sensible et de la poésie dans l'action!
  • Observer et ressentir, et Remercier ! « Le paysan est un méditant » (René Becker)

Une Terre vivante et aimante !